vendredi 10 janvier 2014

La photographie au service des droits de l’homme

La photographie est depuis longtemps un support au service de l’information. En apportant une preuve irréfutable, elle constitue une force non négligeable pour l’information. Avec les avancées technologiques et les multiples possibilités de retouches, elle est aujourd’hui très controversée dans certains domaines, comme la mode. Mais, ce nouveau système photographique ne pourrait-il pas aussi servir de grandes causes et faire passer des messages forts ? 

C’est ce que nous prouve la campagne d’Amnesty International, « Not Here But Now », de 2006. Pour lutter contre les violations des droits de l’Homme dans certains pays, l’ONG a été soutenu par l’Agence de communication suisse, Walker Agency. Cette dernière a ainsi déposé des photographies en trompe-l’œil dans la ville de Zurich. Chaque photographie est accompagnée du percutant slogan : « It’s not happening here, but it is happening now ». Ainsi, en mélangeant deux photos : des instants choquants, représentatifs du quotidien de certains pays, avec le décor de la ville occidentale, l’agence a réussi son coup ! Et pour cause, cette campagne a retentit sur toute la planète, et a reçu le Lion d’or au Cannes Lions International Advertising Festival. 

Ainsi, la photographie, utilisée judicieusement, peut devenir un élément fort pour une campagne de communication. Associée à l’art du trompe-l’œil, en alliant qualité graphique et photographique, la campagne impressionne, surprend, choque et percute tout public, sensible à l’art et à la cause des pays voisins en difficulté.

Si vous voulez découvrir un panel de la campagne, rendez-vous sur : Amnesty - Not Here But Now Campaign

1 commentaire:

  1. J'ai découvert cette campagne par une amie, elle est très saisissante ! La photographie dans cette campagne est très bien utilisée et mise en valeur. Bravo pour ton article !

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